Comment assurer la santé de son animal ?

Votre animal de compagnie est un membre de votre famille. Mais avez-vous déjà songé à protéger leur santé ? Les animaux domestiques, même les petits, peuvent tomber malades ou se blesser. Le budget consacré aux soins vétérinaires est plus important que vous ne le pensez. C'est pourquoi il est important de veiller à leur santé dès son plus jeune âge, afin de lui apporter les soins dont il a besoin.

Protéger votre animal de compagnie

En France, près d'une famille sur deux possède au moins un animal de compagnie. Les Français sont très attachés à leurs animaux de compagnie : chats, chiens, lapins et nouveaux arrivants (NAC). Comme les humains, les animaux de compagnie ont besoin de soins pour rester en bonne santé. Les frais vétérinaires, tels que les vaccinations, le contrôle des puces et la chirurgie, sont de plus en plus coûteux. Envisagez une assurance santé pour animal pour protéger votre animal et vous assurer qu'il reçoit le traitement dont il a besoin, quand il en a besoin.

Comment fonctionne l'assurance pour animaux de compagnie ?

L'assurance santé pour animaux de compagnie fonctionne sur le même principe que l'assurance maladie complémentaire pour les humains. Il vous suffit de souscrire une assurance maladie et de payer une prime annuelle ou mensuelle à l'assureur, qui vous rembourse les frais médicaux de votre animal. Comme pour l'assurance maladie traditionnelle, le montant de la prestation dépend du type d'assurance. Le plan de base comprend le remboursement des opérations, avec une couverture supplémentaire pour les visites chez le vétérinaire, les médicaments, les radiographies et les tests, ainsi que l'hospitalisation en cas de maladie ou d'accident. Plus le plan est complet, plus les limites de remboursement et de couverture sont élevées. En revanche, certaines maladies ne sont généralement pas couvertes, quel que soit le montant de la police ou de la prime.

Quels animaux peuvent être assurés ?

Les mutuelles d'assurance sont strictes quant aux animaux qu'elles assurent. L'animal doit répondre à certains critères, tels que l'âge, la santé et l'hygiène. Par exemple, les chiens et les chats doivent être âgés de trois mois à 10 ans au moment de l'achat, avoir une puce électronique et être vaccinés. La race et les antécédents médicaux peuvent également influencer la décision de prix. Pour trouver la meilleure assurance maladie pour votre animal et votre budget, il est préférable d'utiliser un comparateur d'assurances en ligne. Il vous donnera un aperçu complet du marché et vous permettra d'obtenir le devis gratuit le plus rentable.