Pourquoi certaines marques de voitures sont mieux assurées ?

Publié le : 08 juin 20224 mins de lecture

Avant de pouvoir prendre la route, une voiture doit toujours être assurée. Toutefois, les compagnies d’assurance ne traitent pas tous les véhicules de la même façon. Effectivement, certaines marques de voiture sont plus faciles à assurer par rapport à d’autres.

L’origine de la voiture

Les assureurs proposent généralement des formules différentes pour les voitures d’importation et celles de fabrication locale. D’une manière générale, les offres seront toujours plus attrayantes si vous roulez avec une marque française. Il est vrai que les voitures de marque étrangère possèdent des atouts qui pourraient convaincre n’importe quel acheteur. Cependant, les assureurs n’acceptent pas souvent de couvrir intégralement ce type de véhicule. Du moins, pas avec les mêmes tarifs que ceux qui sont appliqués pour les voitures de fabrication locale. L’industrie automobile est une part importante de l’économie. De ce fait, il est dans l’intérêt du pays que les automobilistes roulent avec des engins qui ont été fabriqués sur place. Les assureurs essaient d’inciter les consommateurs à acheter des voitures françaises. C’est pourquoi, les marques françaises sont souvent mieux assurées. Une assurance auto PEUGEOT, par exemple, est bien plus avantageuse qu’une assurance pour voitures américaines, allemandes ou coréennes.

La fiabilité du véhicule est-elle prise en compte ?

Selon de nombreux automobilistes, certaines marques de voiture seraient plus fiables par rapport à d’autres. Même si les avis sont généralement basés sur des expériences personnelles, beaucoup d’opinions se rejoignent. Les assureurs se basent également sur ces retours des consommateurs pour élaborer leurs offres. Les voitures qui sont jugées comme étant peu fiables ont généralement des frais d’assurance plus élevés. Il est vrai que les constructeurs garantissent la fiabilité des automobiles qu’ils mettent sur le marché. Cependant, c’est toujours les consommateurs qui ont le dernier mot. Les assureurs ne font que suivre la tendance.

Comment connaître les marques de voiture les mieux assurées ?

De nos jours, il est conseillé de passer par un comparateur d’assurance avant souscrire une garantie. Cet outil a été conçu pour aider les automobilistes à choisir les offres les plus adaptées à leur condition. Mais un comparateur d’assurance, c’est aussi un précieux recueil d’informations. Si vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture, mais que vous n’avez pas envie de vous ruiner en frais et en cotisation d’assurance, il est dans votre intérêt de connaître les marques les mieux assurées. Sur un comparateur d’assurance en ligne, vous pourrez obtenir la liste des véhicules les plus faciles à assurer. Par la suite, il ne vous restera plus qu’à choisir parmi les marques suggérées.